Tensions en Inde autour du film Padmavti.

Publié le 21/02/2018 à 20:45

Auteure : Camille Vincendon

Creds : Indian Spice
Creds : Indian Spice

Le 1er Décembre dernier aurait dû sortir le nouveau film du réalisateur indien Sanjay Leela Bhansali ; Padmavati. 

Le film met en scène la reine mythique Padmavati, sur qui peu de témoignage de son époque nous sont parvenus. La sortie du film a été repoussée suite à des menaces proférées à l’encontre de Deepika Padukone (tenant le rôle de Padmavati), et de S.L. Bhansali par le BJP, un parti marginal nationaliste hindou. 

Certains reprochent au film (sans même l’avoir visionné) de ne pas respecter la réalité historique (pourtant très peu connue des historiens), notamment vis-à-vis de la reine Padmavati. Ils évoquent également la sexualisation des personnages et accusent le film de salir l’image de la reine, se basant sur l’hypothèse fausse d’une histoire d’amour entre Padmavati et le sultan Alauddin Khilji, personnage musulman. 

Le chef du parti a déclaré vouloir couper le nez de l’actrice et a fait une offre de dix crores pour sa tête et celle du réalisateur. 

En novembre 2017, un homme avait été retrouvé pendu à Nahagarh Fort, dans les environs de Jaipur, au Rajasthan. On ignore s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre. Autour de lui étaient posées des pierres sur lesquelles était écrit : « Padmavati ka virodh. Hum putle nahi jalate, latkate hain. » (« En opposition à Padmavati. Nous ne brûlons pas d’effigie, nous tuons. ») 

La sortie du film en Inde est prévue pour le 25 janvier. Une sortie qui s’annonce sous tension, malgré les modifications et autres coupures apportées au film suite à différentes revendications de ses détracteurs. Le nom du film a également été modifié pour devenir « Padmaavat ». 

Cette polémique pose la question de la liberté dans la création et de la censure de l’art. Affaire à suivre..