L’Egypte dévoile de nouveaux trésors; un tombeau refait surface.

Publié le 01/10/2017 à 22:50

Auteur : Kelian Nguyen

Début septembre, au cœur de la nécropole de Draa Aboul Naga près de Louxor au sud du pays; les archéologues du ministère des antiquités égyptiennes ont découvert le tombeau de « l’orfèvre d’Amon, Amenemhat » ainsi que les momies d’une femme et de deux enfants; les archéologues ne sont pas certains que ces quatre corps appartiennent à la même famille du fait de l’état de celui de l’homme.

 

Ce dernier a dévoué sa vie à la gloire du dieu Amon, de ce fait la famille aurait vécu sous la 18ème dynastie dans une époque prospère de l’empire égyptien. Au milieu de poteries, de statuettes et des sarcophages; les ouvriers ont découvert, en guise de pièce maîtresse, une statue du couple assis sur une chaise : la femme portant une robe et une perruque, un portrait de leur fils entre eux. 

 

 

Pour l’instant, les trésors du tombeau sont exposés dans la nécropole permettant un intérêt touristique pour une zone moins fréquentée que le grand temple d’Amon à Louxor fameux pour avoir perdu son obélisque au profit de la place de la Concorde à Paris. Pendant ce temps, les archéologues continue de fouiller les environ en espérant mettre la main sur d’autres tranches d’histoire, en rêvant d’en trouver une aussi riche que celle de Toutânkhamon.