Pourquoi la Catalogne veut-elle son indépendance ?

Publié le 01/10/2017 à 23:07

Auteur : Emma Jaeger

La Catalogne, l'une des 17 communautés autonomes espagnoles, réclame depuis longtemps son indépendance.

 

Elle possède en effet sa propre police, sa propre langue et son propre gouvernement. De plus , la Catalogne représente 20% du PIB Espagnol, un motif supplémentaire pour les indépendantistes qui estiment que l'Espagne profite de leurs richesses, en maîtrisant notamment leurs impôts. 

 

En 2003 , le gouvernement, alors socialiste, accepte de donner plus de pouvoir à la Catalogne (sous référendum). Cependant la droite populaire conservatrice refuse que la Catalogne ne s'émancipe un peu plus de l'Espagne sous peine de dommages irréversibles.

 

C'est en 2010 que tout semble véritablement commencer: le tribunal constitutionnel espagnol donne raison aux partis populaires: elle refuse de considérer la Catalogne comme une nation car à ses yeux il n'y a que l'Espagne . Elle va cependant plus loin en voulant retirer le Catalan des langues officielles . Ce dernier point est vécu comme une trahison par les catalans. En réponse la région catalane organise son propre référendum en 2014. Madrid saisira la justice pour faire reconnaître l'illégitimité de ce référendum  jusqu'à en punir les organisateurs ce qui n'empêche pourtant pas les indépendantistes de progresser dans l'opinion publique: en 2017 on compte 40 % de la population en faveur de l'indépendance . 

 

Très récemment la Catalogne envisage de faire son propre référendum . Mais cette initiative n'est pas acceptée par Madrid car la région ne possède ni bulletin, ni liste électorale, ni commission électorale. 

 

Le 20 septembre 2017 Madrid a suspendu le reversement de 1,4 milliards d'euros destiné aux régions autonomes afin de s'assurer qu'aucun  fond ne sera détourné en faveur du référendum. Cette opposition ferme est qualifiée par certains de "négation de leurs droits politiques",  pour d'autre,  le gouvernement serait en train de franchir la limite qui la sépare d'un régime totalitaire.

 

A lire également : Catalogne : un vote sous haute tension