Le debrief du 13 Mars

Publié le 13/03/2018 à 20h09

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Washington Examiner
Creds : Washington Examiner
  • Tentative d’attentat à Gaza. Le convoi du Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, a été visé par une explosion qui a fait sept blessés dans la bande de Gaza. Membre du Fatah, le principal parti palestinien, il était venu de Cisjordanie pour inaugurer une station d’épuration et discuter avec les dirigeants du mouvement Hamas de l’accord de réconciliation signé entre leurs deux formations en octobre. Le Hamas a nié toute implication dans l’attaque.
  • Trump remanie sa diplomatie. Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé sur Twitter que le directeur de l’agence de renseignement CIA, Mike Pompeo, allait remplacer Rex Tillerson au poste de secrétaire d’État, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères. Il a nommé Gina Haspel à la tête de la CIA. Elle sera la première femme à diriger l’agence de renseignement.
  • May accuse la Russie. La Première ministre britannique, Theresa May, a estimé hier soir qu’il était « très probable que la Russie soit responsable » de l’empoisonnement dimanche au Royaume-Uni de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille. Elle a menacé la Russie de représailles si celle-ci ne donnait pas d’ici ce soir une explication à l’utilisation dans cette attaque d’un agent neurotoxique mis au point par l’Union soviétique il y a une quarantaine d’années. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que son pays était « innocent » et « prêt à coopérer » dans l’enquête.
  • Cantat annule plusieurs concerts. Bertrand Cantat, ancien chanteur du groupe Noir Désir, a annoncé hier soir qu’il annulait sa participation à tous les festivals d’été dans lesquels il était programmé « pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs ». Condamné à huit ans de prison pour le meurtre de l’actrice Marie Trintignant en 2003, libéré en 2007, Bertrand Cantat dit souhaiter « au même titre que n’importe quel citoyen, le droit à la réinsertion ».