Le debrief du 19 Mars

Publié le 19/03/2018 à 23:28

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1
  • Mayotte : Ce dimanche, les mahorais ont été appelés à voter pour les élections législatives partielles. La participation a dépassé 30%, malgré lappel au boycott lancé par les organisateur du mouvement de contestation paralysant l’île depuis fin février. Contrairement aux pronostics, la députée sortante, Ramlati Ali, sest qualifiée en tête pour le second tour avec 36 % des voix. Dabord affiliée au PS puis à La République En Marche, elle a du se présenter sans étiquette car, étant soupçonnée de fraude électorale à une autre élection, son parti na pas voulu lui accorder son investiture. Elle est suivi de près par le candidat Les Républicains, Elad Chakrina, ayant obtenu 32,6 %.
  • G20 : Le sommet annuel du G20 se tient ces lundi 19 et mardi 20 mars à Buenos Aires, en Argentine. Réunissant 20 grandes puissances économiques, ce nest pas une instance de décision mais un forum de coopération et de négociation. Alors quil aurait pu se dérouler dans une ambiance détendue, du fait de la croissance mondiale avoisinant 4%, il sera sûrement marqué par lannonce récente dune taxation de lacier importé aux États Unis, décidée par Donald Trump.

  • Russie : Vladimir Poutine a été réélu avec 76 % des voix environ. La participation a été plutôt faible, avec un taux de 67,4 %. Lopposition dénonce des fraudes, dont des votes multiples. LONG Golos, spécialisée dans la surveillance d’élections, a rapporté 2 033 cas dirrégularités. Le principal opposant, Alexeï Nalvany, na pas été autorisé à se présenter.