Le debrief du 22 Mars

Publié le 22/03/2018 à 18:54

Auteure : Meriem Mahieddine

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1
  • Au Nigéria, 101 écolières de Dapchi enlevées par Boko Haram ont été libérées. Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 101 écolières de Dapchi (État de Yobe) ce mercredi matin - dont un garçon - après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées. Le 19 février dernier, 110 jeunes filles de 10 à 18 ans avaient été enlevées dans leur pensionnat de l’école pour filles de Dapchi, dans le nord du Nigeria, par des combattants présumés de Boko Haram, affiliés au groupe État islamique. 
  • Sarkozy. La garde à vue de l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a repris mercredi matin, dans l’enquête sur des soupçons de financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle de 2007.
  • Israël. L’armée israélienne a admis mercredi avoir attaqué et détruit il y a plus de dix ans un présumé réacteur nucléaire secret chez son voisin syrien au cours d’une opération aérienne éclair. C’est la première fois que ce pays assume ouvertement la responsabilité.
  • UE. La Commission européenne proposait, sous l’impulsion de Paris, de mieux taxer les géants du numérique, comme Google ou Facebook, au risque d’attiser les tensions entre les Etats-Unis et les Européens au bord d’une guerre de l’acier.