Le debrief du 24 Avril

Publié le 24/04/2018 à 22:32

Auteur : Mohamed-Amine Laaraiedh

Creds : Europe 1
Creds : Europe 1

Réforme ferroviaire. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a écrit aux syndicats de la SNCF pour les inviter à des réunions bilatérales le 7 mai sur la réforme ferroviaire portée par le gouvernement. Il a déclaré que l’État reprendrait progressivement la dette de la SNCF à partir du 1er janvier 2020 en ajoutant que « cela demandera un effort supplémentaire des contribuables ».

 

Bolloré en garde à vue. L’industriel Vincent Bolloré et deux cadres des groupes Bolloré et Havas, dont il est le principal actionnaire, ont été placés en garde à vue dans les bureaux de la police judiciaire à Nanterre, a révélé Le Monde. Ils sont entendus dans le cadre d’une enquête pour corruption d’agents publics étrangers relative aux conditions d’attribution de terminaux portuaires à conteneurs au Togo et en Guinée.

 

Attaque à la camionnette à Toronto. Une camionnette a foncé sur des piétons hier dans le centre de Toronto, au Canada, tuant 10 personnes et en blessant 15. Arrêté par un policier, le conducteur a comparu devant la justice ce matin et a été inculpé de meurtres avec préméditation. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que cet acte n’était pas lié au terrorisme.

 

Greffe de pénis et de scrotum. Une équipe de médecins de l’université Johns-Hopkins de Baltimore, aux États-Unis, a annoncé hier soir avoir réussi fin mars la première greffe mondiale d’un pénis et d’un scrotum, au bénéfice d’un militaire américain blessé en Afghanistan. La première greffe mondiale durable d’un pénis seul avait été réalisée en Afrique du Sud en 2015.