Le debrief du 26 Mars

Publié le 26/03/2018 à 22:23

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : AFP
Creds : AFP
  • Mayotte. Le deuxième tour des élections législatives sest tenu ce dimanche. Ramlati Ali a été réélue contre le candidat LR Elad Chakrina, avec 54,99% des voix. L’élection de la députée avait été annulée le 19 Janvier suite à un recours du candidat LR. Le Conseil constitutionnel avait estimé quil y avait «un faible écart de voix» et que «la sincérité du scrutin [avait] été altérée», Mme. Ali ayant été mise en examen pour soupçon de fraude électorale en Février.
  • Russie. Seize pays ( les États-Unis, le Canada et 14 pays de lUnion Européenne, dont la France et lAllemagne ) ont annoncé lexpulsion de diplomates russes de leur territoire. Cette décision est due au manque daction de Moscou dans lenquête sur lempoisonnement dun ancien espion russe et de sa fille en Grande-Bretagne. Ces expulsions, les plus importantes depuis la fin de la Guerre Froide, soulignent la montée des tensions opposant la Russie à lUnion Européenne et les États-Unis.

  • Catalogne. La justice allemande décidera ce lundi de maintenir ou non la détention de Charles Puigdemont, un leader indépendantiste catalan accusé de « rébellion » par le gouvernement espagnol. Ce crime est passible de 30 ans de prison mais les poursuites pour « rébellion » sont controversées car elles supposent un « soulèvement violent » qui, selon certains juristes, na pas eu lieu. Larrestation surprise de M. Puigdemont et sa détention en Allemagne ont provoqué des manifestations rassemblant des milliers dindépendantistes en Catalogne.