Le debrief du 27 Avril

Publié le 27/04/2018 à 20:23

Auteur : Kelian Nguyen

Creds : Libération
Creds : Libération

Péninsule coréenne. Pour la première fois depuis 1953 et la fin de la guerre de Corée, un dirigeant nord-coréen a foulé le sol du sud en rencontrant son homologue. Les deux dirigeants ont négocié une dénucléarisation complète de la péninsule et transformé le traité du cessez-le-feu en traité de paix .

 

Économie. La croissance française a fortement ralenti au premier trimestre. Ainsi, la hausse du PIB est ,selon l’Insee, passée de 0,7 à 0,3 %.

 

Ligue 1. A la mi-journée, les quatre nommés pour le trophée UNFP de joueur de l’année ont été dévoilés. Ainsi, Neymar, Cavani, Mbappé et Thauvin sont soumis au vote.

 

Ligue Europa. Marseille signe la bonne opération de la soirée en s’imposant 2 à 0 face aux autrichiens de Salzbourg au Vélodrome grâce aux buts de Thauvin et N’jie. Dans l’autre demi-finale, Arsenal a concédé le nul sur sa pelouse face à l’Atlético Madrid 1-1, les buteurs : les français Lacazette et Griezmann.

De plus, Unai Emery a annoncé son départ du poste d’entraîneur du PSG à la fin de la saison après deux saisons à la tête de l’équipe.

 

Sport toujours. L’équipe Sky confirme la participation de Chris Froome au Giro malgré les forts soupçons de dopage qui planent. Andres Iniesta confirme son départ du FC Barcelone à la fin de la semaine après 22 ans passés dans l’entre jeu catalan. Au judo, Clarisse Agbegnenou est sacrée championne d’Europe pour la troisième fois chez les moins de 63 kg.

 

France. À l’occasion de sa visite au Panthéon commémorant les 170 ans de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage. Déjà annoncée par son prédécesseur François Hollande, cette fondation présidée par Jean-Marc Ayrault « sera dotée de moyens financiers et humains mais aussi scientifique, pour mener des missions d’éducation, de culture, de soutien à la recherche et aux projets locaux ». De plus un mémorial au cœur du jardin des tuileries devrait être érigé.

 

Grande Bretagne. Après son accouchement de lundi tout le monde n’attendait que de savoir le nom, maintenant que nous savons qu’il est un garçon. Et aujourd’hui, le royal baby voir de voir son prénom officialiser : le troisième enfant de Kate et William s’appelle donc Louis.