Le debrief du 5 Mars

Publié le 05/03/2018 à 22:29

Auteure : Eva Jeanmart

Creds : Courrier International
Creds : Courrier International
  • Italie. Ce dimanche les italiens ont élu leur Assemblée Nationale et leur Sénat pour 5 ans. Cette élection est marquée par la victoire des partis euro-septiques. Le parti populiste et anti-système, Mouvement 5 Étoiles, créé il y a moins de 10 ans, obtient le plus de sièges, avec 32% des voix. N’ayant pas assez de sièges pour former une majorité, il appelle à former une coalition. De son côté, la coalition de droite a recueilli 37 % des suffrages. Elle comprend Fortza Italia, qui le parti de l’ancien premier ministre Silvio Berlusconi, et les partis d’extrême droite Fratelli d’Italia et La ligue du Nord, laquelle a réalisé un score élevé de 17,5% des voix. Le perdant de cette élection est le parti démocrate, de gauche, avec 19% des voix, soit moitié moins que pour les élections européennes de 2014. Le taux d’abstention est le plus élevé de la démocratie italienne, avec plus de 25% d’abstention.
  • Allemagne. Après des mois de négociation pour former une coalition entre le parti conservateur d’Angela Merkel (CDU) et le SPD, parti de gauche, l’accord de gouvernement a finalement été accepté par le SPD à 66 %. Cela permet au CDU d’avoir une nouvelle fois la majorité au Parlement grâce à cette « grande coalition ». C’est la troisième fois que cette coalition voit le jour depuis 2005, ce qui a provoqué l’irritation de certains électeurs du SPD.
  • Suisse. Ce dimanche, les suisses ont voté à 76% le « non » à la suppression de la redevance dans l’audiovisuel. Certains jugeaient qu’elle n’était plus d’actualité et ils critiquaient un système inadapté, toutefois les suisses ont souhaité garder cet impôt forfaitaire ( c’est-à-dire que le montant est le même pour tous). D’une hauteur équivalente à 387€, c’est l’une des redevances les plus élevées d’Europe. La Ministre de la communication a toutefois décidé de baisser le montant d’un franc suisse, ce qui correspond à un peu plus d’un euro.
  • Football. Davide Astori, un footballeur italien de 31 ans, est mort ce dimanche d’un arrêt cardiaque. Il était capitaine de la Fiorentina.