A propos du football français : entre désillusion, douche froide et puissance marseillaise

Publié le 22/05/2018 à 11:45

Auteur : Juwan Abraham

Creds : Le Parisien
Creds : Le Parisien

Désillusion pour le peuple grenoblois.

 

Le GF38 s’est incliné à domicile 3-2 face à l’Entente Sannois Saint-Gratien (15è de National avant la rencontre, le club du Val D’Oise jouait sa survit) alors qu’un match nul suffisait pour assurer la monter en Ligue2. Cette rencontre a été également entachée par l’envahissement du terrain par quelques supporters grenoblois après le coup de sifflet final. Le directeur sportif de l’ESSG et deux joueurs ont été frappés. Très vite, les joueurs ont été confinés dans les vestiaires et les supporters maîtrisés : "Ce sont quelques dizaines d'abrutis qui ternissent notre club" a déclaré Max Marty, manager général du GF38 après le match. Cette défaite ne condamne pas le club de la capitale des alpes à rester en National la saison prochaine : le GF disputera des barrages face au club de Ligue 2 Bourg-en-Bresse (confrontation aller-retour) les 22 et 27 mai.

 

 

 

La douche froide.

 

Trois jours après la finale de la coupe de France perdu face au PSG le club des Herbiers s’est incliné lourdement 4-1 sur la pelouse de Béziers (qui en a profité au passage pour valider son ticket pour la Ligue 2 au détriment de Grenoble).

Cette défaite est synonyme de relégation en National 2 pour le club vendéen qui n’avait besoin qu’un match nul pour se maintenir. Héroïques en Coupe de France, ce parcours inattendu aura peut-être desservi le VHF dans sa course au maintien.

 

 

 

Marseille a du caractère.

 

Les Olympiens ont une nouvelle fois était auteur d’un match spectaculaire (3-3) ce vendredi soir au Roudourou face à Guingamp. La rencontre aura sûrement comblé les 18 457 supporters présents au stade (record d’affluence).

Pour le derniers match des Guingampais à domicile cette saison, le public du Roudourou fêtait la dernière de trois joueurs majeur de l’En Avant au Roudourou (Giresse, Diallo et Martins Pereira). La fête a failli être de courte durée puisque l’OM mène 2-0 au bout de seulement 14 minutes. Victimes d’un relâchement coupable, les marseillais se font renverser et se retrouvent mené 3-2 en infériorité numériques suite à l’exclusion de Mandanda à la 70 minute. Les Olympiens finiront même le match à 9, faute de changement suite de à la blessure del grande de Bounarinho.

Mais une fois de plus cette saison les Marseillais sont fort mentalement et arrachent grâce à Thauvin en fin de rencontre le match nul 3-3. Un match spectaculaire donc, mais loin de satisfaire l’OM qui voit de plus en plus la 2è place s’échapper tout comme une qualification en Champions League plus compromise que jamais. Une victoire mercredi en finale de l’Europa League face à l’Atletico Madrid au Parc OL de Jean Michel Aulas est impérative pour espérer disputer la Champions League l’année prochaine.