Les Secrets du PSG

Publié le 13/01/2019 à 13 h 50

Auteure : Lucie Bessac

 Le Paris Saint -Germain Football club est le club de football préféré des Français, avec 200 millions de fans dans le monde, 17,1 millions d'abonnés sur Instagram et plus de 35 millions de followers sur sa page Facebook. Depuis son rachat en 2011 par un fond d'investissement du Quatar, le PSG excelle dans le championnat français comptant à son palmarès sept titres de champion de France, douze Coupes de France et huit Coupes de la Ligue, rivalisant avec les plus grands clubs d'Europe. Mais le PSG c'est aussi une énorme machine à sous : des moyens financiers très importants sont injectés dans les caisses du club depuis que Nasser Al-Khelaîfi, ancien tennisman et homme d'affaires qatarien, en est le président-directeur général. Lors de la saison 2018/2019 il est le premier club français à disputer 45 saisons d'affilée au sein de l'élite.

Comment casser le mythe du club le plus riche de France ?

 

1,8 milliards d'euros:

 

1,8 milliards d'euros, c'est le montant auquel s'élève l'argent injecté par les Qataris depuis sept ans. 500 millions d'euros de budget par saison. Dans les coulisses de ce monstre, c'est l'argent qui régit tout. 36,8 millions d'euros par an pour Neymar, acheté pour 222 millions d'euros au FC Barcelone, le brésilien est choyé dans la capitale. Juste après, son coéquipier Cavani avec 1,18 millions d'euros par mois. Le Français Mbappé clot le trio avec 17,5 millions d'euros par an. (données pour 2018)

 

 

La plus grande fuite de l'histoire du football :

 

L'accès à des milliers de documents internes du PSG a été dévoilé à Bruxelles devant quarante journalistes d'investigation européens, spécialisés dans les enquêtes sportives. Verdict : dans ce club, tout se rémunère. Plus de 70 millions de documents permettent de découvrir pour la première fois la face cachée du football business grâce à un lanceur d'alerte ayant adopté le pseudonyme de John, tenant à rester anonyme.

 

« Les fans de football doivent comprendre qu'ils nourrissent un monstre incontrôlé. Le business, à ce stade, affecte clairement l'intégrité de ce sport. » d'après un email du lanceur d'alerte John.

 

 

Des clauses secrètes :

 

Parmi tous les contrats et transactions, des clauses secrètes apparaissent. On découvre que les moindres faits et gestes des joueurs sont financiarisés, sous forme de sanctions ou de rémunération. Par exemple, Cavani sera privé de certaines primes « si le joueur est plus de 15 minutes en retard à plus de 5% des entraînements ». Quant à Mbappé, il bénéficie d'une prime de « 30.000 euros que le joueur utilisera comme il l'entend (logements, chauffeur etc.) ». Mais c'est ne pas le plus surprenant. Une clause commune à tous les joueurs existe également : la prime d'éthique. Son but ? Discipliner par l'argent. Les joueurs se doivent de « saluer et remercier les supporters avant et après chaque match. Le bonus peut monter de 33.000 euros à 375.000 euros nets par mois. Les supporters sont choqués ; ils paient pour applaudir les joueurs et les joueurs se font payer pour les remercier par quelques claps. L'entraîneur du club depuis 2018,Thomas Tuchel, nie en bloc et affirme ne pas connaître « les détails précis des contrats » durant les conférences de presse.

 

 

« Trop d'Antillais et d'Africains» d'après Westerloppe

 

Tous les joueurs n'ont pas la chance de signer au grand club. Un autre document, un compte rendu d'une réunion du centre de formation du PSG de 2014, dépasse amplement les histoires d'argent. C'est une affaire enterrée par la direction parisienne qui s'avère être la plus choquante : des jeunes joueurs français recrutés selon leur couleur de peau. Les jeunes espoirs sont repassés en vue régulièrement par les recruteurs du club. Au cours cette réunion un très prometteur Yann Bo est évoqué, en vain. Il ne sera pas recruté par le PSG, mais pas pour des raisons footballistiques.

 

« On ne va pas revenir sur ce sujet, je ne souhaite pas passer pour le vilain petit canard. Il y a un problème sur l'orientation du club, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris […] c'est une demande de la Direction.» Intervention de Marc Westerloppe, responsable de la cellule recrutement, présent ce jour là à la réunion.

 

 

Discrimination ethnique :

 

Un système de recrutement ethnique est mis en place par le PSG dès 2014.

 

« quand j'étais au PSG et que Marc Westerloppe était à la tête du recrutement […] on ne recherchait pas des profils « blacks » costauds, etc. On recherchait plutôt des footballeurs avec une bonne intelligence de jeu. » d'après une conversation téléphonique, un recruteur du club resté anonyme.

 

 

En France, la discrimination ethnique (principe de discrimination basé sur l'ethnie de l'individu c'est à dire origine, couleur de peau, etc.) est passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Marc Westerloppe est depuis 2018 responsable du suivi et du développement individuel des joueurs du Stade Rennais. Lors d'une rapide entrevue après un match PSG - Stade Rennais, il laisse entendre que les documents relatant ses propos et sa politique discriminatoire sont de « faux » documents.

 

Français, Maghrébin, Afrique Noire ou Antillais

 

Un tableau pré-rempli et mis en place par le PSG permet aux recruteurs de jeunes talents de présenter les caractéristiques classiques du recrutement (Prénom, date de naissance). Mais une nouvelle case proposée en plus par le PSG apparaît : la case origine. Et dans cette caractéristique, seulement 4 options sont proposées. Du fichage ethnique interdit par la loi. Les jeunes sont recrutés selon leur couleur de peau.

 

extrait de l'interview d'Envoyé Spécial de Serge Fournier, ancien recruteur du PSG secteur Normandie.

 

« Journaliste : Français, ça veut dire blanc c'est ça?

 

Serge Fournier : C'est ça, ouais, bien sûr.

 

Journaliste : Et le maghrébin c'est ?

 

S.F : C'est l'arabe.

 

Journaliste: Et Afrique Noire c'est classé...

 

S.F : Noir, là c'est le « black-black ».

 

Journaliste : Mais ça a un intérêt sportif pour vous ?

 

S.F : Sans plus, sans plus. Personnellement, je n'y attache pas d'importance. »

 

Des centaines de formulaires de recrutement du Paris Saint-Germais ont été remplis, indiquant la couleur de peau de jeunes joueurs de seulement 12 ans.

 

Entre rêve et désillusion, le plus grand club de football de France reste un monstre opaque, fait d'argent et de clauses secrètes. Mais la faute ne peut pas être renvoyée que sur le PSG. De nombreuses données sur des clubs européens tel que Monaco ou Manchester City ont été révélées, comme quoi le football n'est pas seulement une affaire de sport.

 

 

Sources : Données du EIC (Consortium Européen d'Investigation), Wikipedia, Envoyé Spécial du 8 novembre 2018 (France 2), Goal, L'équipe, Facebook, Instagram