Le Carnaval 2019

Publié le 31/03/2019 à 8h00

Auteur : Joachim Martine

Creds : Joachim Martine
Creds : Joachim Martine

Nous sommes aujourd'hui le 31 mars, et c'est avec l'esprit encore enfiévré du Carnaval que j'écris cet article. Ainsi donc avait lieu  vendredi dernier une de ces journées aussi uniques que typiques qui font l'indescriptible charme de notre beau lycée : j'ai nommé  le Carnaval de Champo. Ah ! Comment narrer l'inénarrable et transmettre à l'étranger la douce folie qui s'empare des vieux couloirs et des froides coursives. Ce ne sont que déguisements, rires et danses. Surtout ne cherchez pas à prévoir comment sera habillée la prochaine personne que vous croiserez , ce serait peine perdue : lors de cette journée, élèves, enseignants ou proviseur (!) laissent libre cours à leur imagination et créativité pour élaborer des costumes toujours plus originaux. Et en fin de journée, lors d'un grand défilé en musique, un jury récompense les plus belles réussites !

 

Le carnaval de Champollion est une ancienne tradition du lycée : elle est pratiquée depuis au moins plus de 35 ans : la preuve par l'image, le carnaval de Champo en 1984, https://www.youtube.com/watch?v=LpcXOxMutX8. Cette journée est rapidement devenue un évènement incontournable de la vie du lycée ainsi qu'une des principales activités de la MDL (avec le bal de fin d'année). J'essayerai  de donner ici un bref aperçu chronologique de cette journée.

 

 

Cred: Joachim MARTINE
Cred: Joachim MARTINE

Un des premiers évènements notables de la journée : le concert en cour H inopinément organisé par une bande de prof déguisés en rockeurs : M. Perrin à la batterie, M. Tripier à la basse, Mme Rodari au saxophone ténor, M.Meneu à la guitare...

Ils ont interprété quelques morceaux devant une foule d'élèves et de collègues. On raconte même que certains élèves, pour y voir mieux, auraient piétiné des pelouses... mais ce n'est qu'une rumeur !


Comme on peut le voir sur ces photos, tout le monde est de la partie : le proviseur (Monsieur Matonne à gauche), les professeurs (Mme Sabin, à droite) et les AED (au centre)

Nous allons en venir directement à l'événement principal de la journée, le défilé. En voici le déroulement : une grande estrade d'une dizaine de mètres de long a d'abord été installée au cours de l'après midi, en cours A, en profitant du beau temps. Le DJ s'est installé non loin ,de même que le buffet, financé également par la MDL, et tout a débuté vers 16 heures. Le premier à passer sur l'estrade fut Thomas Bortolato, en Karl Lagerfeld, qui a par la suite fait la présentation des autres participants. En solo, en petit groupe ou par classe entière (cf les SI !) , les élèves volontaires passaient déguisés sur l'estrade, s'y arrêtaient parfois pour faire, qui une choré, qui une chanson, parfois même un numéro complet et puis repartaient. Au pied de l'estrade s'était installé le jury, composé de profs, d'anciens élèves, d'AED, d'agents, et d'élus lycéens.

Le jury du carnaval
Le jury du carnaval

Par souci d'espace de stockage, nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter des photos de tous les participants. Mais sachez qu'un photographe professionnel était présent et que l'intégralité des photos est à retrouver sur le compte Facebook de l'association des anciens élèves du lycée Champollion (https://www.facebook.com/pg/ancienseleveslyceechampolliongrenoble/posts/. ) En attendant présentons tout de même les vainqueurs dans chaque catégories : 

Dans la catégorie petits groupes : premiers :Ghostbusters, deuxième : Le seigneur des anneaux,  troisième: Les Simpsons

Dans la catégorie grands groupes : premiers :Pompom girls, deuxième : La secte des SI,  troisième: Toy Story

Dans la catégorie solos : premiers :Le paon, deuxième :Tchoupi troisième: Edward aux mains d'argent