A la rencontre du créateur du fameux filtre Champo !

Publié le 05/10/2017 à 21:10

Propos de Hugo Thevenet recueillis par Mohamed-Amine Laaraiedh

Image : Behance.com
Image : Behance.com
  • En quelle classe es-tu?

Je suis en terminale S-SI !

 

  • Qu'est ce qu'un geofilter ? (Géofiltre en français)

Un géofiltre, c'est une sorte d'autocollant à rajouter sur une photo Snapchat pour l'illustrer, qui est relatif à la position de l'utilisateur. Un géofiltre du lycée Champollion est donc accessible pour toute personne localisée au lycée.

N'importe qui peut envoyer son géofiltre à snapchat, en ajoutant les bornes de localisations correspondantes, pour que les autres puissent l'utiliser.

 

  • Comment t'es venue l'idée d'en créer un ?

Il existe de nombreux géofiltres pour les villes, quartiers connus, et j'ai remarqué qu'il était possible d'en créer un aussi pour des lycées ou des écoles.

Sauf que, bien que Champo soit un lycée assez connu, il n'en existait toujours pas plusieurs mois après le lancement des géofiltres par Snapchat... Je trouvais cela dommage, et comme je maitrisais (plus ou moins) photoshop, je me suis lancé dans la création de ce filtre.

 

  • Pourquoi penses-tu qu'il est important que le lycée en ait un ?

Je trouve important que le lycée possède un géofiltre, car, snapchat étant devenu un réseau social très utilisé, cela permet au lycée d'apparaître dans les snap et stories des lycéens, et permet au lycée de se moderniser en quelques sorte et surtout d'être vu par des personnes extérieures.

 

  • Est-ce la première fois que tu en fais un ?

J'avais déjà créé deux géofiltres auparavant, un pour le lycée, un pour la ville où j'habite, mais sans trop de sérieux, seulement parce que j'avais le logiciel adéquat et que je m'étais intéressé à cette conception. Je les avais envoyé à Snapchat sans illusions, je savais qu'ils seraient refusés, et ils ont bien sur été refusés car ils étaient vraiment très moches objectivement .

 

  • L'as tu fait seul? Cela t'a pris beaucoup de temps ?

Je me suis dit qu'il serait bien d'avoir un vrai filtre propre à notre lycée, comme certains lycées de Grenoble en avaient déjà... J'ai donc demandé à quelques amis de ma classe ce qu'ils voyaient comme symbole du lycée.

Un filtre comportant la statue Champollion ayant déjà été envoyé à Snapchat par Quentin Monnier de ma classe, puis refusé, j'ai alors pensé que l'architecture assez caractéristique du lycée et pourrait rendre le filtre original.

C'est cette partie de recherche qui fut la plus longue, afin de savoir vers quoi s'orienter, pour être sûr d'avoir un rendu agréable.

 

La partie de conception n'a donc pas été la plus longue, je l'ai faite en quelques heures, le plus dur étant de respecter les conditions de Snapchat (taille et format du fichier, couleurs qui peuvent aller sur n'importe quel fond, ne pas mettre le logo commercial, etc...).

 

J'ai eu aussi besoin d'aide de mes amis pour la description du filtre qui est aussi jugé là-dessus. C'est finalement plus un travail de groupe que personnel, puisque le résultat devait convenir au lycée entier.

 

L'approbation des géofiltres par Snapchat est devenue vraiment très sélective ces derniers mois (avant un texte simple signifiant le nom du lieu, ou un filtre peu original pouvait être accepté, maintenant il est immédiatement refusé).

 

Le temps d'attente après envoi est théoriquement d'environ une semaine, pourtant le filtre a été activé plus d'un mois après mon envoi...

Honnêtement je pensais pas, vu la séléctivité de Snapchat, que mon filtre ne serait accepté, je l'ai donc envoyé sans trop me faire d'idées. Pourtant il a bien été accepté alors que je n'y croyais plus.

 

Ce qui m'a impressionné c'est surtout les statistiques (étant l'auteur du filtre j'y ai accès), le filtre à dépassé les 18 000 vues en à peine une semaine d'activation, ce que je trouve vraiment grand par rapport à la taille du lycée...

 

  • Le filtre disparaît-il au bout d'un certain temps ?

Le filtre n'a pas de durée de vie définie lorsqu'il est activé. Étant le seul filtre champo, il est pour l'instant activé indéfiniment tant qu'il est suffisamment utilisé. Lorsque quelqu'un d'autre enverra un filtre champo et qu'il sera ajouté, les deux seront disponibles. Dans le cas où il y aurait trop de filtres champollion, Snapchat effectuera un roulement entre les filtres envoyés afin d'en garder toujours 2 ou 3 maximum activés (C'est le cas des grandes villes qui en ont une multitude, comme Grenoble par exemple).

 

  • En as-tu créé d'autres ?

Pendant la durée d'activation du filtre Champollion, j'ai aussi créé un filtre pour Grenoble il y a 2-3 semaines et un filtre pour le quartier des quais de Grenoble il y a quelques jours... Je ne voulais pas spécifiquement en faire un pour ces localisations, c'est plutôt l'inspiration qui a décidé du lieu. Ils sont toujours en attente d'activation...